Faites des économies et profitez d'un confort accru grâce à une eau douce. Trouvez la solution adaptée à votre maison.
Les adoucisseurs d'eau offrent confort et protection à votre domicile. Un adoucisseur d'eau élimine les substances responsables des dépôts calcaires gênants. Ainsi, vos appareils ménagers, vos tuyaux et vos systèmes d'alimentation en eau ne sont pas endommagés et fonctionnent de manière fiable.
Profitez d'une eau sans calcaire qui protège non seulement vos appareils, mais qui chouchoute aussi votre peau et votre linge. Moins de calcaire signifie plus de confort, des coûts réduits et une maison qui reste bien entretenue.
Nos installations de détartrage modernes - également
Les adoucisseurs d'eau fonctionnent selon le principe de l'échange d'ions. L'eau passe par un réservoir rempli d'une résine spéciale. Cette résine élimine les ions de calcium et de magnésium - les principales causes de la dureté de l'eau - et les remplace par des ions de calcium et de magnésium.
les ions sodium. Ce processus protège vos canalisations et vos appareils ménagers des dépôts de calcaire. Dès que la résine est saturée, une régénération a lieu automatiquement, au cours de laquelle les minéraux décomposés sont rincés dans les eaux usées. Résultat : une eau d'une dureté optimale de 8 à 12 °fH.
Avec un système de détartrage, vous protégez votre lave-linge, votre lave-vaisselle, votre chauffe-eau et d'autres appareils ménagers contre les dépôts de calcaire nuisibles. Cela permet de réduire les réparations coûteuses et de prolonger la durée de vie de vos appareils.
Les dépôts de calcaire sur les éléments de chauffage augmentent considérablement la consommation d'énergie. Une installation de détartrage permet à vos systèmes de chauffage de fonctionner efficacement et vous fait économiser de l'argent sur vos coûts énergétiques.
Avec de l'eau douce, vous éliminez
les dépôts de calcaire sur la robinetterie, les pommeaux de douche et les surfaces sans effort. Le besoin en produits de nettoyage agressifs est fortement réduit.
Les douches et les bains à l'eau douce réduisent la sécheresse de la peau et rendent les cheveux plus doux et moins cassants.
Le thé et le café ont un goût plus riche et plus aromatique, car le calcaire gênant comme porteur de goût est supprimé.
Aimants, impulsions électriques, tamis ioniques ou même acides de fruits - ça a l'air passionnant, non ? On trouve sur le marché de nombreuses méthodes d'adoucissement dites "physiques" qui promettent une eau sans calcaire, sans sel, sans produits chimiques ni entretien. Mais ces systèmes tiennent-ils vraiment leurs promesses ?
Chez Frei AquaService, nous ne nous fions pas à des promesses marketing ou à de vagues rapports d'expérience - mais à des faits scientifiquement prouvés. C'est pourquoi nous avons passé au crible toutes les méthodes courantes - et les avons également testées dans la pratique. Le résultat a été sans appel : une seule technologie a su convaincre - la méthode éprouvée Procédé d'échange d'ions.
Dans notre article, nous montrons quels procédés fonctionnent vraiment, pourquoi de nombreuses méthodes physiques relèvent plus du vœu pieux que de la science - et ce à quoi vous devez faire attention si vous voulez protéger votre maison ou votre entreprise du calcaire. En savoir plus maintenant : Adoucissement de l'eau - quelle méthode est efficace ?
Ils retirent de l'eau les proportions de calcium et de magnésium, qui sont des agents de dureté, mais laissent tous les autres minéraux. Cette application convient parfaitement aux utilisateurs privés dans les maisons individuelles et les immeubles ou partout où l'eau est bue et utilisée pour les soins corporels. Nous proposons ici l'adoucisseur de cabine Fawa Soft pour les maisons individuelles, l'adoucisseur mono-colonne Fawa Top pour les immeubles collectifs et les installations multi-colonnes Fawa Pendel et Parallel pour les applications spéciales.
On parle alors d'eau déminéralisée ou d'eau déminéralisée, ou encore d'eau déminéralisée. Cette eau est surtout nécessaire à des fins industrielles, principalement pour le nettoyage sans résidus d'objets et de surfaces.
En règle générale, l'adoucisseur est installé directement sur la conduite d'eau principale. Notre technicien de service veille à ce que l'installation soit correctement montée afin d'assurer un adoucissement optimal de l'eau. L'installation est simple et ne prend généralement que quelques heures.
La durée de vie ainsi que l'hygiène et la sécurité de fonctionnement d'une installation sont assurées le plus efficacement possible par un accord de maintenance. N'hésitez pas à nous demander une offre. Après clarification, Frei AquaService AG propose également des conventions de maintenance pour les installations de tiers.
"Au début, j'étais sceptique sur le fait qu'un adoucisseur d'eau fasse vraiment une différence. Maintenant, je me demande pourquoi nous n'en avons pas acheté un plus tôt. Absolument convaincant !"
Csilla G. de Reinach BL
"Le conseil était top, l'installation rapide et l'adoucisseur d'eau fonctionne parfaitement. Un service formidable et un produit qui tient ses promesses".
Andreas St. de Höri ZH
"Des taches de calcaire ? Presque plus maintenant ! Grâce à l'adoucisseur d'eau, nous devons nettoyer beaucoup moins et nous gagnons ainsi un temps précieux. Nous ne pensions pas que la différence serait aussi sensible. Si nous devions choisir à nouveau Frei AquaService AG, nous le ferions !"
Famille S. de Aesch BL
"Depuis que nous utilisons l'adoucisseur, nous avons nettement moins de taches de calcaire dans la salle de bains et la cuisine. Le nettoyage est beaucoup plus rapide et tout a l'air propre plus longtemps".
Daniel F. de Leuzigen BE
"Depuis que nous avons l'adoucisseur d'eau, la qualité de l'eau est nettement meilleure et le calcaire appartient au passé. L'eau est plus douce au toucher et la peau et les cheveux en profitent également. De plus, nous faisons des économies de lessive et de produits de nettoyage !"
Andy H. de Münchenstein BL
Que l'eau soit douce ou dure, elle est totalement inoffensive pour la santé. Le calcium et le magnésium sont sains et nécessaires à notre organisme. Cependant, les quantités nécessaires sont généralement absorbées par les aliments, car ils contiennent des proportions beaucoup plus importantes. Même avec une eau non adoucie, il faudrait boire beaucoup d'eau pour couvrir les besoins.
Oui, le goût peut légèrement changer, l'eau avec une forte teneur en calcaire a un goût plus intense, tandis que l'eau douce est perçue comme plus neutre. Mais cette différence est déjà due aux changements locaux. L'eau du Tessin, par exemple, correspond à peu près aux valeurs émises par un adoucisseur d'eau.
Non, le pH et la proportion de gaz carbonique libre CO₂ dans l'eau ne sont pas modifiés par l'adoucissement.
En tant qu'aliment, cela ne fait aucune différence, mais le bain et la douche ne dessèchent pas autant la peau et ne fragilisent pas les cheveux.
Un adoucisseur d'eau installé et réglé par un professionnel et régulièrement entretenu ne présente absolument aucun risque. Des germes peuvent se développer lorsqu'une installation est arrêtée pendant des mois et coupée de l'alimentation en eau et en électricité. C'est pourquoi il faut toujours laisser l'installation en service en cas d'absence prolongée. Dans un tel cas, la commande assure une régénération cyclique qui empêche l'apparition de germes.
La dureté de l'eau peut être indiquée à l'aide de différentes unités. L'unité la plus fréquemment utilisée est le °fH (degré de dureté français), mais la désignation °dH (degré de dureté allemand) est également courante. 1°fH correspond à 0,56°dH. Dans le domaine technique, on rencontre également l'unité mmol/l (millimole par litre). 1 mmol/l correspond à 10°fH.
Par dureté de l'eau, on entend la teneur en calcium et en magnésium de l'eau.
Nous recommandons d'adoucir l'eau dont le degré de dureté est supérieur à 20°fH.
De nombreux aperçus circulent sur Internet, classés par code postal. Ces données peuvent être utilisées comme valeur indicative, mais elles sont parfois incorrectes. Pour connaître la dureté de l'eau, il faut s'adresser au service de distribution d'eau potable de la commune. Ceux qui souhaitent savoir exactement ce qu'il en est peuvent mesurer eux-mêmes la dureté de l'eau à l'aide de notre kit de test (qui coûte CHF 30.-). C'est très simple : il suffit de verser 10 ml d'eau dans l'instrument de mesure fourni dans le kit, puis d'ajouter goutte à goutte le liquide de mesure jusqu'à ce que la couleur passe du rouge au vert. 1 goutte correspond à 1°fH. Notre bandelette de test gratuite fournit également un premier point de repère approximatif sur la dureté de l'eau.
Tous les systèmes conducteurs d'eau sont ménagés, ils nécessitent moins d'entretien et durent plus longtemps. Les dépôts de calcaire augmentent la consommation d'énergie des appareils tels que les bouilloires, les machines à laver et les chauffe-eau. Un dépôt de calcaire de 1 mm sur les éléments chauffants suffit à augmenter la consommation d'énergie de 10 %. De plus, la quantité de lessive nécessaire est moindre.
Une eau douce laisse moins de traces de calcaire dans les conduites, les chauffe-eau, les installations de WC et la robinetterie. Elle prolonge leur durée de vie et réduit sensiblement les frais d'entretien. Les dépôts sur les surfaces lisses comme les parois en verre ou les plans de travail de cuisine ne se forment pas et peuvent être nettoyés plus facilement et sans utiliser de produits agressifs. On a besoin de beaucoup moins de produits de nettoyage, par exemple pour le nettoyage du linge, mais aussi pour la douche ou le bain avec du savon ou du shampoing. Le goût du thé et du café est nettement moins influencé par la teneur réduite en calcaire. Les intervalles de détartrage des appareils tels que les steamers, les bouilloires à thé ou les machines à café s'allongent considérablement, ce qui permet d'utiliser moins de produits détartrants.
La raison principale est que plus l'adoucissement est profond, plus l'eau présente une certaine agressivité envers les conduites galvanisées et en cuivre ainsi qu'envers les chauffe-eau, ce qui peut les endommager à la longue. Le pH de l'eau n'est pas modifié, de sorte que cela n'est pas perceptible pour l'homme et est totalement inoffensif. Avec 10-12°fH, on se trouve dans une zone très bonne et neutre.
Des valeurs comprises entre 8 et 12° fH sont considérées comme optimales et sont recommandées.
L'eau passe dans une bouteille remplie d'une résine. Cette résine a la propriété d'absorber les ions calcium et magnésium et de libérer les ions sodium en quantité équivalente, d'où le nom d'échange d'ions. La capacité d'échange de la résine est alors limitée, lorsque cette limite est atteinte, la résine est traitée avec de la saumure. On parle de "régénération" pour ce processus. Ensuite, la résine retrouve sa position initiale et peut à nouveau absorber le calcium et le magnisium. Ce processus de régénération se déroule automatiquement et est commandé par la valve montée. Il est important de savoir que pendant ce processus, l'installation est séparée du réseau d'eau potable. Le fond salé et l'eau de rinçage sont directement dirigés vers l'écoulement. Ce n'est qu'une fois la régénération terminée que l'accès au réseau d'eau potable est à nouveau ouvert par la vanne. Cette régénération est donc généralement effectuée pendant la nuit.
L'installation nécessite très peu d'énergie, les coûts sont ici inférieurs à 20 CHF par an.
Oui, nous recommandons un entretien qui doit être effectué chaque année. L'installation et tous ses composants sont nettoyés et la résine est désinfectée. De plus, l'étanchéité de tous les composants est contrôlée. Les réglages et le bon fonctionnement sont vérifiés et les réglages de la dureté de l'eau sont également contrôlés. Ainsi, vous êtes sûr dans tous les cas que votre installation fonctionne efficacement et sans problème. Lors de cette visite, nous remplaçons en outre sur demande le filtre à eau potable, qui devrait également être remplacé une fois par an pour des raisons d'hygiène.
Pour définir de manière optimale la taille de l'installation, nous devrions savoir combien d'eau est consommée en moyenne par an. Cette information peut généralement être tirée de la facture d'eau. En outre, il est important de connaître la dureté de l'eau à l'endroit où l'on habite, car le nombre de degrés de dureté dont l'installation doit réduire l'eau est déterminant pour la capacité de l'installation. Si l'installation est trop petite, elle se régénère trop souvent, ce qui peut entraîner des interruptions (percées de dureté) lors de l'adoucissement. Si l'installation est trop grande, elle consomme inutilement de l'eau de rinçage et du sel.
La consommation de sel dépend de la consommation d'eau et de la dureté de l'eau. Pour une maison individuelle, on a besoin en moyenne d'environ 75-100 kg de sel par an, ce qui représente un coût d'environ 45-60 CHF.
Un adoucisseur est installé sur la conduite principale d'alimentation en eau, après le filtre à eau potable et le réducteur de pression. Le prix d'achat comprend l'installation et l'instruction chez nous. Nous considérons qu'il est très important que les installations soient raccordées et programmées correctement et dans les règles de l'art.
L'installation est raccordée directement à la conduite d'alimentation principale après le réducteur de pression. La vanne de dérivation permet de retirer l'adoucisseur du circuit sans effort mécanique, de sorte que le bâtiment continue d'être alimenté en eau. Ceci est important pour l'entretien de l'installation ainsi qu'en cas de défauts ou de réparations. S'il n'y a pas de dérivation, l'eau doit être complètement coupée pendant ce temps.
Un adoucisseur d'eau réduit toujours la dureté de l'eau à 0°fH. Ensuite, de l'eau fraîche est à nouveau ajoutée via une "vanne de mélange" ou justement appelée "vanne de mélange" jusqu'à ce que le réglage souhaité de 10-12°fH soit atteint. C'est l'endroit où l'on règle la valeur de la dureté de l'eau. Cela peut se faire directement sur l'installation ou, très souvent, au niveau du bypass.