Adoucissement de l'eau : quelle méthode est efficace ?

Libre AquaService®

Adoucissement de l'eau : quelle méthode est efficace ?

Vous croyez à la magie ? Lorsqu'il s'agit de notre eau, nous préférons nous fier à la confirmation scientifique. Le procédé d'échange d'ions pour l'adoucissement de l'eau peut la démontrer.

Mais nous ne voulons pas vous priver d'autres méthodes. Nous avons testé toutes les méthodes proposées sur le marché et n'avons constaté aucun effet d'adoucissement. Si l'une de ces méthodes nous avait convaincus, nous l'aurions intégrée à notre portefeuille. Les rapports d'expérience des utilisateurs de ces méthodes de détartrage ou d'adoucissement dites physiques racontent autre chose. Mais comme chacun sait, les mots sont patients, tout comme les fournisseurs de telles installations.

Frei AquaService ne vous propose que des procédés d'adoucissement de l'eau dont l'effet est
est scientifiquement confirmé. Décidez vous-même - et protégez-vous des mauvais investissements.

NOTRE SERVICE POUR VOUS

Quelle est la dureté de votre eau ?

Commandez dès maintenant votre bandelette de test gratuite pour mesurer la dureté de l'eau, afin de trouver la solution idéale pour une eau douce et la protection de vos de vos appareils ménagers.

Libre AquaService®

Adoucissement physique de l'eau : de la pure magie ?

Aimants, impulsions électriques, technologie de criblage et électrophorèse

Des procédés fonctionnant à l'aide de champs magnétiques sont proposés. Les champs magnétiques sont censés modifier la structure des composés calcaires de manière à ce qu'ils ne puissent pas se déposer. Il n'existe aucune preuve scientifiquement solide que de telles méthodes permettent effectivement de réduire la dureté de l'eau ou d'empêcher les dépôts de calcaire. Des études menées par la Haute école technique de Rapperswil HSR et la fondation Warentest ont confirmé que les aimants permanents pour détartrer l'eau sont inefficaces.

Des appareils censés modifier la structure du calcaire par des impulsions électriques vantent également les mérites d'un adoucissement efficace. Un véritable adoucissement de l'eau signifie toutefois que les ions de calcium et de magnésium, responsables de la dureté de l'eau, sont éliminés ou transformés de l'eau. Cela se fait par des processus chimiques, comme dans les échangeurs d'ions, où les ions de calcium et de magnésium sont remplacés par des ions de sodium.

Une autre méthode est la technologie dite du tamisage ionique. Ici, les appareils veulent filtrer le calcaire de l'eau à l'aide d'acides de fruits. L'effet est controversé et non prouvé.

Des détartrants utilisant l'électrophorèse sont également proposés. Le processus est basé sur la séparation des particules chargées dans l'eau, comme les ions de calcium et de magnésium, qui sont les principaux composants du calcaire. Des impulsions électriques sont censées influencer les particules de calcaire de manière à ce qu'elles soient plus facilement éliminées. L'électrophorèse seule n'est toutefois pas rentable pour l'adoucissement de grandes quantités d'eau. Pour éliminer des quantités significatives d'ions de calcium et de magnésium, il faudrait un système complexe - et coûteux - permettant un traitement continu.

Libre AquaService®

Échangeur d'ions pour l'adoucissement de l'eau : une méthode établie et scientifiquement prouvée procédé confirmé

Les adoucisseurs d'eau basés sur le procédé d'échange d'ions sont la seule méthode efficace - et effective - pour détartrer l'eau. Leur efficacité est prouvée par des études scientifiques. Le principe est connu depuis une centaine d'années et a fait l'objet de nombreuses recherches. Selon la fiche technique de l'Association professionnelle pour l'eau, le gaz et la chaleur, les adoucisseurs d'eau à base d'échangeurs d'ions fonctionnent de manière fiable, à condition qu'ils soient régulièrement entretenus et réglés dans les règles de l'art. L'eau du robinet qui a passé par un tel adoucisseur d'eau est inoffensive et saine.

L'appareil contient une résine échangeuse d'ions (perles de résine) à travers laquelle l'eau du robinet s'écoule. Les ions calcium et magnésium contenus dans l'eau, responsables de la dureté de l'eau, s'y fixent et sont remplacés par les ions sodium ou potassium contenus dans la résine. La résine est régulièrement régénérée par un rinçage avec une solution saline (chlorure de sodium ou chlorure de potassium). Les ions épuisés sont ainsi reconstitués. Il en résulte une eau douce qui ne contient pratiquement pas de calcium ou de magnésium, ce qui empêche la formation de tartre.

Un échangeur d'ions est idéal si : votre eau est dure ou très dure (teneur élevée en calcium et en magnésium), vous voulez éviter les dépôts de calcaire dans les appareils et les canalisations et/ou vous voulez améliorer l'efficacité des appareils ménagers.

Libre AquaService®

Adoucisseur d'eau Fawa® Soft : Qualité certifiée de la Suisse

Fawa Soft est l'un des adoucisseurs d'eau les plus connus en Suisse. La nouvelle génération
Les adoucisseurs de la ligne Fawa Soft de Frei AquaService AG sont idéaux pour les ménages privés.
Ils prennent peu de place, sont faciles à installer et nécessitent peu d'entretien.
Grâce à l'enregistrement automatique de la consommation d'eau individuelle, Fawa Soft met à disposition de l'eau douce.
L'eau est fournie de la manière la plus économique possible.

Inestimable : réjouissez-vous d'une meilleure qualité de vie au quotidien. Sans tour de passe-passe !

Augmentation de la durée de vie des appareils, des tuyauteries et des systèmes de chauffage

respect de la peau et des cheveux : moins d'irritations et de dessèchement de la peau

Fini le nettoyage : Les dépôts de calcaire dans les appareils électroménagers, sur la robinetterie et les carrelages ne peuvent pas se former

Économies grâce à la réduction de la consommation de détergents et de nettoyants jusqu'à 50%

Une eau potable veloutée - ça se sent. Pur, avec du thé ou du café

L'excellence suisse

Les adoucisseurs d'eau sont fabriqués avec beaucoup de soin et selon des normes de qualité élevées dans notre entreprise en Suisse - depuis plus de 30 ans. Nous utilisons systématiquement des matériaux de haute qualité, notamment des plastiques recyclables, ainsi que des composants provenant de fournisseurs et de partenaires qualifiés. Le bilan carbone est amélioré en permanence. Les appareils Frei AquaService ont une longue durée de vie et sont fiables à long terme. Plus de 15'000 utilisateurs profitent déjà du confort fiable d'une eau douce et veloutée - à un rapport qualité-prix exceptionnel. Nos revendeurs spécialisés conseillent avec compétence, travaillent de manière professionnelle et proposent un service d'urgence 24h/24 et 7j/7.

Adoucissement de l'eau : quelle méthode est efficace ?

Qualité avec lettre et sceau

Fawa Soft 2, 3 et 4 sont certifiés selon la norme DIN EN 14743 par un institut indépendant reconnu à Dresde.
qui a confirmé la qualité du produit. Cette certification DIN comprend un contrôle hydraulique, procédural, acoustique et microbiologique. La nouvelle certification de Fawa Soft auprès de la SSIGE (association professionnelle pour l'eau, le gaz et la chaleur) est annoncée.

Inestimable : réjouissez-vous d'une meilleure qualité de vie au quotidien. Sans tour de passe-passe !

Ce que les portails spécialisés disent des adoucisseurs d'eau

De nombreux ménages luttent contre l'eau dure - les dépôts de calcaire dans les appareils, les coûts énergétiques élevés et le nettoyage pénible en sont les conséquences. Mais tous les adoucisseurs d'eau ne tiennent pas leurs promesses. Différentes études et articles spécialisés montrent quelles méthodes fonctionnent vraiment.

Chez Frei AquaService, nous nous appuyons sur des technologies éprouvées et testées pour vous garantir de bénéficier d'une eau douce - pour moins de calcaire, plus de confort et une plus longue durée de vie de vos appareils ménagers.

Mythe ou réalité ?

Sur Internet et de la part des fournisseurs de méthodes "alternatives" d'adoucissement de l'eau circulent des objections qui parlent contre les échangeurs d'ions. Mythe ou vérité ?

Mythe 1 : Pas assez de calcium et de magnésium dans l'eau potable

Faux ! Les échangeurs d'ions n'adoucissent pas complètement l'eau, il reste suffisamment de minéraux dans l'eau.
Eau potable.

Faux ! La valeur de sodium exigée par l'OMS n'est jamais dépassée, mais la plupart du temps nettement plus élevée.
ont été contestées.

Faux ! Pour régénérer la résine échangeuse d'ions, on utilise du chlorure de sodium. Ce
Le sel naturel est considéré en Suisse comme une ressource naturelle. La salinisation des eaux est
négligeable.

Faux ! On fait souvent de la publicité avec un sceau SVGW ou DVGW. Ceux-ci ne disent rien sur la
de leur fonctionnement et de leurs effets. Ils se contentent de documenter qu'il n'y a pas d'influence négative sur les
l'eau potable a été constatée.

Faux ! L'investissement dans un placement d'un fournisseur sérieux est amorti en 2 à 3 ans.
années - en protégeant les appareils et le chauffage et en réduisant les produits de lessive.

Faux ! En réduisant les produits de lavage et de nettoyage, en prolongeant la durée de vie des
et le chauffage, ainsi que des programmes de régénération optimisés, ces appareils peuvent être
comme étant respectueux de l'environnement.

Frei AquaService AG
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.