Une eau dure peut provoquer des dépôts de calcaire dans vos appareils ménagers, raccourcir leur durée de vie et augmenter votre consommation d'énergie. Grâce à notre bandelette de test gratuite pour mesurer la dureté de l'eau, vous saurez en quelques secondes à quel point votre eau est dure - et pourrez prendre des mesures ciblées.
Commandez gratuitement* dès maintenant et faites le premier pas vers une eau de meilleure qualité !



*La commande de bandelettes réactives est gratuite pour les personnes résidant ou possédant un bien immobilier en Suisse. Nous ne pouvons malheureusement pas honorer les commandes avec une adresse de livraison en dehors de la Suisse.



L'eau est partout. Pour cuisiner, se doucher, se laver - et silencieusement en arrière-plan dans le chauffe-eau et le chauffage. La dureté de votre eau détermine ce qui reste invisible dans le système et ce qui se dépose sous forme de calcaire. On ne s'en aperçoit souvent que lorsque la machine à café fait des siennes ou que le régulateur de jet est à nouveau recouvert de blanc. Et on se demande alors : est-ce vraiment nécessaire ?
La réponse courte : pas nécessairement. Connaître la dureté de son eau permet d'agir de manière beaucoup plus pragmatique - et aussi plus rentable. Doser correctement les produits de nettoyage au lieu de „faire au petit bonheur la chance“. Protéger les appareils à titre préventif au lieu de les détartrer ou de les remplacer ultérieurement à grands frais.
En bref : la dureté de l'eau n'est pas une question secondaire. Elle influence chaque jour le confort, le maintien de la valeur de votre équipement domestique et la consommation d'énergie.
Maintenance planifiable & protection de l'environnement : Connaître la dureté de son eau permet de doser correctement les produits de nettoyage et de lessive et d'éviter un entretien excessif ou insuffisant. En même temps, l'utilisation de produits de nettoyage agressifs est considérablement réduite - le calcaire ne peut être éliminé qu'avec des produits chimiques puissants, et leur consommation diminue considérablement. Cela permet de ménager les surfaces et d'éviter que des quantités inutiles de produits de nettoyage ne se retrouvent dans les eaux usées.
En Suisse, la dureté de l'eau est généralement exprimée en degrés de dureté français (°fH) habituelle. A titre indicatif :



Conversion (valeurs indicatives) : 1 °dH ≈ 1.78 °fH - 1 °fH ≈ 0.56 °dH
Un une protection efficace contre le calcaire au moyen, par exemple, d'un adoucisseur d'eau (échange d'ions), nous recommandons à partir d'une dureté de l'eau d'environ 20 °fH. À partir de cette dureté de l'eau, un entretien régulier du chauffe-eau s'impose également comme protection supplémentaire pour votre chauffe-eau/chauffage.
Bon à savoir Nous planifions des installations en fonction des besoins - adapté au nombre de personnes, à la consommation, à l'espace disponible et à l'installation existante (maison individuelle, immeuble collectif, commerce).




1. commander des bandelettes de test - gratuit* pour les adresses en Suisse.
2. mesurer la valeur - avec des instructions en quelques secondes.
3. télécharger ou communiquer le résultat - par formulaire/téléphone.
4. conseils personnalisés - nous recommandons la solution appropriée et indiquons les coûts d'investissement et d'exploitation.
5. si nécessaire : contrôle sur place - Vérification de l'installation, de l'espace nécessaire, des possibilités de connexion.
Pour les Orientation rapide convient très bien. Pour une planification détaillée, une mesure plus précise et la conception de votre installation peut être déterminée avec précision.
Pour les ménages, nous recommandons de mesurer la dureté de l'eau au moins une fois par an. Il est également judicieux de procéder à une mesure après des travaux d'installation, lors de l'emménagement ou lorsque les appareils/robinetteries s'entartrent de manière visible.
Les valeurs communales sont des valeurs indicatives sur le réseau. Dans l'installation domestique (mousseur, filtre, réservoir), les valeurs peuvent légèrement varier. C'est pourquoi il faut mesurer l'eau au robinet.
Le calcaire se dépose partout où l'eau est chauffée, indépendamment du système de chauffage. La protection contre le calcaire est rentable surtout en cas d'eau dure et de grands réservoirs.
Oui. Procédé éprouvé et très répandu en Suisse. L'eau reste parfaitement comestible. Nous dimensionnons de manière à ce que l'hygiène, le confort et l'efficacité soient au rendez-vous.
Typique de 15-20+ ans si l'installation est faite dans les règles de l'art et d'un entretien régulier. La résine et les pièces d'usure sont contrôlées lors du service.
Oui, pour les échangeurs d'ions, il faut ajouter du sel régénérant dans le réservoir de sel (3-4 fois par an pour une consommation d'eau normale). Lors de la mise en service, notre technicien de service vous expliquera de manière compréhensible tout ce qu'il faut savoir à ce sujet.
1 mmol/l CaCO₃ ≈ 10 °fH (valeur indicative)
Léger - les notes calcaires disparaissent, l'eau agit doux. Il reste parfaitement buvable.
Beaucoup trouvent l'eau détartrée plus agréable : moins de film calcaire, peau moins sèche - le shampooing et le savon moussent mieux, ce qui réduit la quantité nécessaire.
Souvent, oui. Toutefois, des résidus de sodium (sel) ou des restes de savon ou de liquide vaisselle peuvent également laisser des taches blanches. Mais contrairement aux dépôts de calcaire, ceux-ci s'éliminent facilement à l'eau - sans aucun produit nettoyant agressif comme le vinaigre.
L'installation Frei AquaService continue de fournir de l'eau adoucie même en cas de panne de courant - tant qu'il reste de la capacité dans la résine.
Cependant, pendant ce temps, le système de contrôle ne peut pas enregistrer les quantités d'eau et ne peut donc pas calculer correctement la capacité restante.
En cas de courtes interruptions (1 à 3 heures), cela ne pose pas de problème et n'a pas d'effet perceptible.
En revanche, en cas de panne de courant prolongée, il peut arriver que l'installation atteigne sa capacité et que l'eau ne soit temporairement plus adoucie.
Dans ce cas - ou en cas d'incertitude - il est recommandé de procéder à une régénération manuelle après avoir rétabli l'alimentation électrique. Ensuite, l'installation est à nouveau entièrement opérationnelle.
Oui, nous planifions selon vos besoins, y compris le concept de maintenance et l'aperçu des coûts.